- pantothénique
-
• v. 1935; du gr. pantothen « de toutes parts »♦ Biochim. Acide pantothénique : vitamine B5, essentielle à la croissance cellulaire intervenant lors de la cicatrisation et précurseur du coenzyme A.pantothéniqueadj. BIOCHIM Acide pantothénique: vitamine B 5, qui joue un rôle important dans le métabolisme et la résistance des muqueuses aux infections.⇒PANTOTHÉNIQUE, adj.BIOCHIM. Acide pantothénique. Facteur vitaminique du groupe B (vitamine B5) présent dans diverses substances alimentaires et utilisé en thérapeutique. L'acide pantothénique est un facteur de croissance. Il participe à la constitution du coenzyme A. On l'a préconisé dans l'insuffisance hépatique et dans les affections du cuir chevelu (Méd. Biol. t.1 1970, s.v. acide [pantothénique]).Prononc. et Orth.:[
]. Étymol. et Hist. 1947 (C.r. de la sté de Biol., 141, p.43). Empr. à l'angl. pantothenic (1933 ds NED Suppl.2), lui-même formé sur le gr.
«de toute part», cette vitamine étant présente dans de nombreuses substances.
pantothénique [pɑ̃totenik] adj.ÉTYM. V. 1935; du grec pantothen « de toutes parts ».❖♦ Chim., biol. || Acide pantothénique : substance vitaminique (« qui possède une grande ubiquité dans la nature », Fabre et Rougier), jouant un rôle important dans les phénomènes de division cellulaire (croissance, cicatrisation).0 L'acide pantothénique est une vitamine de croissance et conditionne la multiplication cellulaire.S. Gallot, les Vitamines, p. 80.❖DÉR. Pantothénate.
Encyclopédie Universelle. 2012.